Boîtes à eaux & évacuations pluviales

L’installation d’une boîte à eau sur un toit plat est indispensable pour évacuer les eaux pluviales. L’avis technique de Firestone reprend les différentes possibilités d’installation. N’hésitez pas à contacter nos commerciaux pour plus de renseignements.

Contactez-nous

L’installation d’une boîte à eau sur toiture

Chez EPDM Aquitaine, nous proposons différentes boîtes à eau. Les boîtes à eau permettent de récolter les eaux de pluie sur une toiture plate. Elles s’installent à hauteur de la toiture. Cette dernière est indispensable pour obtenir une évacuation horizontale efficace.

Nous proposons des boîtes à eau blanches ou grises idéales pour avoir une solution d’évacuation optimale et esthétique. La boîte à eau est un accessoire permettant d’évacuer efficacement les eaux pluviales de votre toiture même lors de grosses intempéries.

Les solutions d’évacuation des eaux pluviales

Il existe deux sortes d’évacuation dont une nécessitant l’installation d’une boîte à eau. Elles peuvent être verticales ou horizontales. Lorsque l’évacuation est prévue horizontalement, l’installation d’une boîte à eau est nécessaire. Pour les évacuations verticales la descente se trouvera à l’intérieur du bâtiment. Les différents complexes se décomposent comme suit :

  • Sortie horizontale : Un orifice -> une naissance carré ou rectangulaire -> une boîte à eau -> un tuyau de descente
  • Sortie verticale : Un orifice -> une naissance ronde -> un tuyau de descente

Le DTU impose une section ronde pour les évacuations verticales et une section carrée ou rectangulaire pour les évacuations horizontales. Le DTU énonce également que lorsqu’il y a une seule évacuation par pente, le trop plein est obligatoire.

 

Les descentes de toiture pour boite à eau

Lorsque l’évacuation de toiture est horizontale, la boîte à eau est liée à une descente de toiture qui fait circuler les eaux pluviales jusqu’au regard d’eau. Cette installation est la plus fréquente. Elle conduit les eaux directement dans les canalisations souterraines.

La boîte à eau est donc une solution discrète et esthétique qui permet de rejeter les eaux pluviales de toiture. Sans évacuation, l’eau pourrait stagner sur le toit et provoquerait potentiellement de lourds dégâts. C’est pourquoi il est important de vérifier les évacuations après l’automne ou après de grosses intempéries. Cette vérification permet d’analyser les dégâts potentiels puis de retirer les déchets qui pourraient empêcher le bon écoulement des eaux. Pour limiter l’engorgement, optez pour une crapaudine ou un pare gravier.

L’avis technique de Firestone concernant les évacuations

L’avis technique de Firestone émet des recommandations précises concernant les évacuations. Ci-dessous vous trouverez les informations essentielles. N’hésitez pas à consulter l’avis technique de Firestone afin d’obtenir l’intégralité des  consignes techniques.

  • Avoir une section ronde pour une évacuation verticale et carrée ou rectangulaire pour une évacuation horizontale
  • Bien respecter la règle concernant le nombre et le diamètre des évacuations pluviales par rapport à la surface et au support
  • Suivre les règles spécifiques au support utilisé (bois, béton, TAN)
  • Lorsqu’il n’y a qu’une seule évacuation par pente le trop plein est obligatoire

Formation

Devenez entrepreneur agréé Firestone

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
30.03.2022

Démonstration résine ULTRAFLEX

22.02.2022

EPDM Aquitaine recrute !

09.11.2021

Nos formations dispensées à Toulouse et à Limoges