Installation d’une boite à eau pour évacuation horizontale

Une boîte à eau permet d’évacuer les eaux pluviales d’une toiture terrasse lorsque l’EP est positionnée en traversée d’acrotère. Elle facilite l’accès au système d’évacuation lors de son entretien. Discrète et esthétique, elle est indispensable pour récupérer et évacuer les eaux sur une toiture plate.

 

 

Contactez-nous

Une boite à eau : pour quelles évacuations ?

Une boite à eau est indispensable si vous avez une toiture plate avec une évacuation horizontale. A contrario, la boîte à eau n’est pas utile en cas d’évacuation verticale puisque la descente passe à l’intérieur du bâtiment. En revanche, il est intéressant d’ajouter une crapaudine en complément afin de ne pas encombrer l’évacuation.

Si votre projet de toiture en construction neuve ou en réparation n’a pas d’acrotère, il est possible de faire une gouttière, plus communément un chéneau. Ce dernier ne nécessite pas de boite à eau mais devra avoir une évacuation verticale pour effectuer convenablement les évacuations d’eaux pluviales. Ces éléments sont indispensables pour éviter à l’eau de stagner sur la toiture.

 

L’intérêt d’installer une boite à eau

La boîte à eau est un accessoire visible autour de la toiture. Elle est nécessaire lorsqu’une toiture plate est réalisée avec un acrotère périphérique. La naissance traverse cette dernière afin de permettre aux eaux pluviales d’atteindre la boîte à eau extérieure.

Pour limiter l’encombrement de la boîte à eau, pensez à utiliser une crapaudine ou un pare feuille afin de retenir les déchets de toiture.

Chez EPDM Aquitaine nous proposons des boîtes à eau blanches et grises. Vous trouverez en article complémentaire les descentes et fixations dont vous aurez besoin pour installer le complexe d’évacuation.

La boite à eau est un accessoire alliant efficacité et esthétisme. L’eau évacuée dans la boîte à eau est ensuite directement dirigée vers le regard ou la sortie prévue afin d’éliminer les risques de stagnation d’eau sur toiture.

 

Respecter le DTU en vigueur concernant l’évacuation des eaux pluviales

Le DTU est un avis technique qui garantit la qualité d’un système et qui donne des explications sur la pose de ce dernier. Concernant les évacuations et boite à eau, il ne faut pas oublier les informations suivantes : la section doit être ronde pour une évacuation verticale ; carrée ou rectangulaire pour une évacuation horizontale. Les règles relatives aux évacuations peuvent varier en fonction du support et de la surface.

 

Formation

Devenez entrepreneur agréé Firestone

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
22.11.2022

Formation gratuite résine EAGLE

06.07.2022

Revêtement imperméable instantané

16.06.2022

Fortes chaleurs, soyez vigilants !