Végétalisation & Photovoltaïque

Limiter son impact environnemental est une préoccupation importante pour plus en plus d’entreprises. De nombreux acteurs dans le secteur du bâtiment reconsidèrent leurs processus et les effets qu’ils ont sur l’environnement.

Il en est de même pour le secteur de l’étanchéité de toiture. Chez Firestone Building Products, l’environnement est une priorité prise en compte dès le processus de fabrication des produits. Afin de proposer une solution plus responsable, l’entreprise fabrique des membranes synthétiques en EPDM et en TPO compatibles avec plusieurs systèmes durables, à savoir, la végétalisation et l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Contactez-nous

Des membranes compatibles avec la végétalisation

Parfois obligatoire, pour des raisons écologiques ou esthétiques, la végétalisation de toiture est de plus en plus présente en France. EPDM Aquitaine travaille en collaboration avec l’entreprise EcoVégétal afin de proposer des solutions de végétalisation simples et durables.

 

EcoVégétal propose des bacs de végétalisation qui se déposent facilement sur une toiture en EPDM. Ce sont des bacs pré-cultivés ayant pour avantage d’offrir une végétalisation toute l’année avec un résultat immédiat. 

 

Il est également possible d’installer des tapis de végétalisation sur les toitures en EPDM. Cette solution demande plus de temps pour voir apparaître des résultats car il s’agit de planter directement un mélange de graines. L’avantage de ce système est qu’il est possible de choisir la totalité des graminées à disposer. Afin d’avoir un rendu esthétique tout au long de l’année, les cultures semi-intensives sont en principe composées de mélange de graines.

Des membranes compatibles avec les panneaux photovoltaïques

Firestone Building Products s’est associé à Dome Solar pour proposer une solution compatible aux systèmes d’étanchéité en EPDM et en TPO.

Le procédé Roof-Solar EPDM a obtenu l’Enquête de Technique Nouvelle (ETN) pour son système de fixation des panneaux solaires sur toiture plate. Les rails, servant au maintien des panneaux photovoltaïques, sont fixés sur des plots eux-mêmes fixés mécaniquement sur l’élément porteur.

L’ETN délivrée pour le système Roof-Solar EPDM permet de garantir la bonne étanchéité et le bon maintien des produits sur la toiture. Grâce à la collaboration de Firestone et de Dome Solar, le système d’installation proposé est simple et rapide à mettre en œuvre

Les panneaux peuvent être installées sur une toiture neuve ou à rénover aussi bien sur un toit plat qu’un toit avec pente. Le procédé peut être posé sur un élément porteur en tôles d’acier nervurées, sur un support bois ou en maçonnerie. La combinaison des panneaux et de la membrane en EPDM assure une réduction de l’impact environnemental du complexe et du bâtiment. 

 

Formation

Devenez entrepreneur agréé Firestone

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
30.03.2022

Démonstration résine ULTRAFLEX

22.02.2022

EPDM Aquitaine recrute !

09.11.2021

Nos formations dispensées à Toulouse et à Limoges