Végétalisation sur toiture plate

Les toitures végétalisées sont de plus en plus répandues en France. Afin d’encourager la mise en place de toit végétal, certaines régions imposent leur intégration sur une construction neuve pour obtenir un permis de construire. Le choix du système d’étanchéité disposé sous la végétalisation est important et essentiel pour garantir la pérennité de la structure.

 

Contactez-nous

Toiture végétalisée de 6 000 m²

Le choix d’un toit végétal

Choisi principalement pour des raisons esthétiques, le toit végétal présente également de nombreux avantages pour l’environnement. Ses caractéristiques rendent les toitures favorables au renouvellement de la flore et à la protection de la biodiversité urbaine.

Le choix du substrat doit faire l’objet d’une étude préalable afin de prendre en considérations les contraintes du chantier et les conditions climatiques de la zone : forte exposition au vent, zone peu ombragée, faible humidité, etc. En parallèle, le choix technique doit être scrupuleusement étudié en amont du chantier de végétalisation : conditions climatiques, charge supportée, configurations, niveau de pente, etc.

 

Il existe principalement deux types de toit végétal : extensif et intensif. Les plus fréquentes sont les toitures extensives. L’avantage de cette végétalisation est qu’elle a un poids réduit et nécessite peu d’entretien, ce qui augmente ses possibilités de mise en œuvre.

 

Les toitures végétalisées intensives, ou « jardins de toitures plates », sont plus complexes mais offrent une plus grande liberté dans le choix des plantes. Un toit végétal intensif est assimilable à un vrai jardin de toit plat. De fait, l’entretien est plus conséquent.

Les avantages d’un toit végétal pour l’environnement

Un toit végétal, notamment en milieu urbain, redonne une valeur esthétique au bien et offre une solution idéale pour que ce dernier s’intègre au mieux dans son environnement.

 

Outre ce côté esthétique, l’intégration d’un toit végétal à un bâtiment favorise la biodiversité urbaine. Une partie de la vie sauvage retrouve un habitat de substitution permettant de créer un espace favorisant la pollinisation de certains végétaux. Le toit végétal atténue également l’effet d’îlot de chaleur grâce à la vapeur d’eau des végétaux qui se diffusent dans l’air ambiant.

 

Le toit végétal a également des propriétés isolantes qui contribuent à la réduction de consommation d’énergie dans le bâtiment. La végétalisation permet de réguler la chaleur et de conserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment.

 

Schéma-Représentation-Systèmes-Firestone-Végétalisation-EPDM-TPO

Envie de végétaliser votre toiture ? Firestone a la solution

Les membranes d’étanchéité de toiture monocouche EPDM et TPO de Firestone apportent une solution fiable et durable pour ce type de mise en œuvre. Elles sont résistantes, faciles à installer et à entretenir, et sont idéales pour la mise en œuvre de toitures végétalisées extensives.

La végétalisation rallonge considérablement la durée de vie des membranes d’étanchéité en incarnant une protection supplémentaire contre les variations climatiques. Certaines entreprises proposent des solutions simples afin de végétaliser une toiture efficacement. Découvrez les solutions proposées par nos partenaires. Toutes les solutions de toit végétal sont compatibles avec nos membranes EPDM et TPO Firestone Building Products.

Formation

Devenez entrepreneur agréé Firestone

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
22.11.2022

Formation gratuite résine EAGLE

06.07.2022

Revêtement imperméable instantané

16.06.2022

Fortes chaleurs, soyez vigilants !