Le choix d’un toit végétal
Choisi principalement pour des raisons esthétiques, le toit végétal présente également de nombreux avantages pour l’environnement. Ses caractéristiques rendent les toitures favorables au renouvellement de la flore et à la protection de la biodiversité urbaine.
Le choix du substrat doit faire l’objet d’une étude préalable afin de prendre en considérations les contraintes du chantier et les conditions climatiques de la zone : forte exposition au vent, zone peu ombragée, faible humidité, etc. En parallèle, le choix technique doit être scrupuleusement étudié en amont du chantier de végétalisation : conditions climatiques, charge supportée, configurations, niveau de pente, etc.
Il existe principalement deux types de toit végétal : extensif et intensif. Les plus fréquentes sont les toitures extensives. L’avantage de cette végétalisation est qu’elle a un poids réduit et nécessite peu d’entretien, ce qui augmente ses possibilités de mise en œuvre.
Les toitures végétalisées intensives, ou « jardins de toitures plates », sont plus complexes mais offrent une plus grande liberté dans le choix des plantes. Un toit végétal intensif est assimilable à un vrai jardin de toit plat. De fait, l’entretien est plus conséquent.