Évacuation des eaux pluviales sur toiture plate

Il existe deux types d’évacuation des eaux pluviales : les évacuations gravitaires et par effet siphoïdes. L’évacuation gravitaire est, comme son nom l’indique, un écoulement provoqué par la gravité. Les eaux pluviales s’évacuent par les naissances de toiture grâce à la pente de cette dernière. L’évacuation siphoïde évacue les eaux pluviales grâce à une forte dépression.

 

Catalogue Accessoires

Deux types d’évacuation des eaux pluviales

Il existe principalement deux types d’évacuation de toiture plate. Les évacuations gravitaires et siphoïdes permettent l’écoulement des eaux pluviales. Ce système est indispensable sur une toiture.

  • Les systèmes gravitaires pour évacuer les eaux pluviales

L’évacuation gravitaire permet d’engendrer l’évacuation des eaux pluviales par une descente ayant un faible facteur de remplissage. A la différence d’une évacuation des eaux pluviales par effet siphoïde, une pente est indispensable pour le bon fonctionnement du système. Afin d’éviter l’engorgement de la naissance, nous recommandons fortement l’utilisation d’un pare-gravier ou d’une crapaudine. L’installation d’une évacuation d’eaux pluviales verticale ou horizontale est discrète. De l’extérieur, une boîte à eau permet une évacuation efficace et esthétique.

  • Les systèmes par effet siphoïde comme alternative d’évacuation

L’évacuation siphoïde est une alternative au système d’évacuation gravitaire. Ici, l’air ne pénètre pas directement dans le conduit. L’évacuation des eaux pluviales se fait à grande vitesse grâce à une forte dépression. Les naissances ont des évacuations plus petites ce qui permet un remplissage complet du tuyau avant la distribution des eaux. Ce système d’évacuation des eaux pluviales se révèle être d’une grande efficacité. Le choix de ce type d’évacuation des eaux pluviales peut émaner directement de l’architecte pour des raisons esthétiques d’une part (les tuyaux sont plus discrets) et d’autre part du fait de contraintes techniques : diamètre des tuyaux plus petit, optimisation de l’espace, moins de descentes d’évacuation d’eaux pluviales.

 

Une pose en fonction du complexe de toiture

  • Le système d’évacuation prévu pour une toiture avec acrotère

Si l’évacuation est prévue pour passer à travers les acrotères, elle sera horizontale. Les évacuations d’eaux pluviales seront donc carrées ou rectangulaires. L’avis technique Firestone (DTU) rappelle ce point en détail. Le complexe sera composé d’un orifice, d’une naissance, d’une boîte à eau et d’une descente.

  • Le système d’évacuation optimal pour une toiture avec cheneau

Lorsque la réalisation d’un chéneau est prévue, l’évacuation des eaux pluviales s’effectuera à la verticale et passera par ce dernier. Ce dispositif peut être assimilé à celui d’une gouttière mais il existe quelques différences notoires. L’apparence et l’esthétisme d’un chéneau est beaucoup plus travaillé. Le chéneau se marie parfaitement avec un ensemble de toiture en EPDM. L’évacuation des eaux pluviales passe par les tuyaux de descente qui se situent sous le chéneau.

Concernant les chéneaux, Firestone a développé une gamme spécifique aux projets de réparation sur chéneaux. La gamme RubberGutter se veut simple d’utilisation et rapide à mettre en œuvre pour effectuer des travaux de qualité à moindre coût.

  • L’évacuation verticale d’un complexe de toiture

L’évacuation des eaux pluviales verticale peut se faire par le chéneau mais également directement à travers le complexe en passant à l’intérieur de l’habitation. Le DTU prévoit obligatoirement une naissance arrondie pour ces évacuations.

Vous avez pour projet la réalisation d’une construction neuve ? Une rénovation ? Passez par un professionnel du secteur de l’étanchéité afin de prévoir les bonnes évacuations d’eaux pluviales et l’installation de boites à eaux. Ils pourront vous garantir une pose conforme au DTU Firestone et ainsi fournir toutes les garanties d’une bonne réalisation. N’hésitez pas à demander un devis à nos équipes pour la réalisation d’une étanchéité de toiture plate.

Formation

Devenez entrepreneur agréé Firestone

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
22.11.2022

Formation gratuite résine EAGLE

06.07.2022

Revêtement imperméable instantané

16.06.2022

Fortes chaleurs, soyez vigilants !