Les plaques en fibro ciment amianté

Les plaques fibro ciment ont fait parler d’elles car elles contiennent de l’amiante. Interdites depuis les années 1997, certaines toitures sont encore revêtues d’amiante. Actuellement, les plaques fibro ciment ne sont plus constituées de cette substance nocive et des alternatives ont émergé.

Contactez-nous

Amiante-Sur-Toiture-Cover-Innov-EPDM-Aquitaine

Les plaques fibro ciment sur toit plat

Les plaques fibro ciment sont utilisées comme revêtement de toiture. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour couvrir de grands bâtiments comme des dépôts ou hangars. Même sans amiante il conserve de nombreux avantages : solide, résistant à l’humidité, ne pourrit pas au contact des eaux pluviales et est incombustible.

Il faut distinguer les plaques en fibro ciment amianté contenant de l’amiante libre ou liée. L’amiante contenue dans les plaques est dangereuse dans les deux cas. Néanmoins, l’amiante libre est plus volatile donc se propage plus facilement. Au contraire, l’amiante liée est formée par un mélange de ciment et est donc moins volatile. De ce fait, la réglementation est plus souple.

Face aux risques pour la santé, des alternatives ont émergé. Les fabricants proposent désormais des plaques en fibro ciment sans amiante composées de sable, ciment et cellulose.

Les problèmes d’amiante sur plaques fibro ciment

L’amiante est responsable de nombreuses maladies pulmonaires, cardiaques et digestives. Les plaques fibro ciment amiantés ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. En revanche, l’amiante libre qui se dégage des plaques fibro ciment sont nocives. Lorsque la plaque fibro ciment se détériore, les fibres d’amiante se détachent et circulent librement.

Afin d’éliminer ces risques, des solutions de désamiantage existent mais restent très onéreuses. Des fabricants comme Cover Innov proposent une alternative innovante permettant de refaire l’étanchéité de la toiture sans avoir besoin de toucher au complexe initial, dont les plaques en fibro ciment. 

L’entreprise propose une solution innovante de sur-toiture. Cette dernière permet de ne pas avoir à toucher les plaques en fibro ciment amianté tout en garantissant une solution d’étanchéité optimale. La réfection de toiture n’implique donc pas de faire évacuer les salariés du bâtiment et n’engendre pas des frais aussi élevés qu’un désamiantage de toiture.

Formation

Devenez entrepreneur agréé Elevate

Outre l’accompagnement sur chantier par nos équipes techniques, EPDM Aquitaine vous propose un programme de formation à la pose des systèmes d’étanchéité de toiture. Différents modules sont disponibles en fonction du niveau de connaissance des systèmes.

Suivre une formation

Centre de formation Firestone Building Products
Actualités
Suivez nos
dernières actualités
Toutes les actus
13.04.2023

Nouveauté produit : peinture pour EPDM CoolTop

30.11.2022

EPDM Aquitaine recrute !

22.11.2022

Formation gratuite résine EAGLE